Au début c’était une histoire de projet. D’autres faisaient semblant de croire à l’idée. Et, un autre groupe avait quelques choses a y gagner. Il s’agit de ceux qui ont abandonné le navire au bon moment. Pastef est dans l’esprit dira les Patriotes….Ousmane Sonko reste le seul option malgré son emprisonnement.
Pourquoi ne pas croire, encore croire jusqu’au dernier moment ? Tout à Sachant que le nom du maire de la ville de Ziguinchor continue de faire trembler les plages, les stades et autres endroits publics du pays.
Ce nouveau forme de manifestation dénommé la « Sonkorisation » n’épargne guère la Diaspora. De là, on dirait que les sénégalais de l’extérieur sont entrain de faire comprendre au monde entier les nouveaux souhaits et désirs d’un peuple….élire un sénégalais radié injustement de la fonction publique, puis malmené et envoyé en prison du fait de ses simples idées voire aspirations pour son pays. Pour l’amour du ciel, il est temps qu’il sache que Sonko est déjà dans les cœurs. Et, mention spéciale à Guuy Marius.
Et, pourquoi Le « Macky » était distrait lors du sommet de l’ ONU avec un discours de compromis, étant du faux dans le vrai. À ce que je sache, le Sénégal est loin d’être un pays à léguer si ceci est la seule excuse faisant dire que des terroristes, forces occultes ou commandos y résident.
Non..et triste de le dire. Ce sont des jeunes qui sont emprisonnés y compris des étudiants, des enseignants, des mères de familles pouvant servir leur pays. Une pensée profonde à Amy Dia, à Falla Fleurs et au jeune Pape Abdoulaye Touré, torturé sans état d’âme.
Le mal reste profond ! Et, Ceux qui dirigent sont dans des délires politiques.
Malgré cette injustice, il suffit plus de se taire. Mais de rappeler au Président Sall la justice divine, celle du tout puisant. Alors la guerre est loin d’être finie, la bataille s’est juste déclenchée.
Matar Cissé Journaliste