Le Président Macky Sall va bientôt désigner le candidat devant porter le flambeau de Benno Bokk Yakaar (BBY) en direction de la prochaine présidentielle. Mohamed Bon Abdallah Dionne et Amadou Bâ se seraient détachés du lot :
Le Chef de l’état compte s’entourer d’assez de garanties afin de mettre toutes les chances du côté de la majorité. Macky Sall avance ainsi avec minutie et précaution. Pragmatisme en bandoulière, le Président de la République se serait attaché les services d’un cabinet de sondage pour jauger la popularité des personnalités figurant sur sa short list. Des militants de la majorité ont été sondés ainsi que des sénégalais lambda. Les chiffres placeraient en tête Amadou Bâ et Mohamed Boun Abdallah Dionne qui vont, sauf surprise, se disputer la finale car étant en pôle position pour décrocher le sésame.
L’actuel Premier ministre est un candidat sérieux en raison du poste stratégique qu’il occupe et qui le positionne au coeur de l’appareil étatique. La station lui permet de tisser sa toile et d’entretenir ses réseaux. Ses partisans abattent un travail colossal en coulisses et en sourdine pour déjouer les pièges et convaincre les militants de la majorité à adhérer à sa cause.
Mais, ils auront fort à faire face à la montée en puissance de son prédécesseur à la primature. Mohamed Boun Abdallah Dionne a gagné ces derniers jours en popularité et jouit de la grande confiance du Président de la République qui pourrait tenter de choisir cette figure pouvant faire consensus car en dessus de la mêlée et en dehors des petites combines promptes à attiser les rancœurs. L’autre atout de l’ancien Premier ministre, c’est sa totale adhésion et sa parfaite maîtrise du plan Sénégal émergent (PSE) dont il a été l’un des concepteurs. La finale est lancée, mais attention au troisième larron pouvant rafler la mise au dernier moment.