L’Etat du Sénégal par son décret 2023-464 fixe la date de publication de la liste des mouvements issus de la révision exceptionnelle des listes électorales du 1er au 15 juin 2023 ainsi qu’une période contentieuse allant du 1er au 18 juin 2023.
Pastef Les Patriotes invite, tous les citoyens inscrits ou ayant effectué des modifications d’adresse électorale lors de la révision exceptionnelle des listes électorales à se rapprocher des préfectures, sous-préfectures et maries, s’ils vivent sur le territoire national, et des ambassades et des consulats pour ceux qui résident à l’étranger, afin de vérifier leur présence sur les listes électorales et l’exactitude de leurs données électorales.
Tout citoyen victime d’une omission, d’un rejet ou une erreur matérielle doit pour être rétabli dans ses droits, intenter un recours dans la période du 1er au 18 juin 2023, au niveau du Tribunal d’Instance pour les citoyens vivant sur le territoire national ou auprès du chef de la représentation diplomatique ou consulaire pour les concitoyens vivant à l’étranger. Le recours est accompagné d’une copie du récépissé d’inscription.
Pastef Les Patriotes a malheureusement constaté que, sur l’ensemble du territoire national, les listes des mouvements issus de la révision exceptionnelle des listes électorales n’ont pas été publiées par voie d’affiche et s’indigne contre cette volonté manifeste de l’administration d’empêcher l’exercice du droit fondamental accordé à tout citoyen de vérifier son inscription sur les listes électorales.
Pastef Les Patriotes exige par conséquent, pour permettre à tous les citoyens d’exercer leurs droits de contrôle et de vérification de l’effectivité de leurs inscriptions sur les listes électorales, l’affichage effective de tous les listes des mouvements issus de la révision exceptionnelle des listes électorales:
au niveau des Préfectures, sous-préfectures et maries;
sur le site internet du ministère des affaires étrangères et des ambassades et consulats.