À l’ère de la quatrième révolution industrielle, le numérique n’est plus simplement une option, mais un enjeu stratégique essentiel pour le développement économique, social et culturel. Il représente également un levier puissant en faveur de notre ambition d’intégration africaine.
C’est dans cette dynamique que le lancement du New Deal Technologique a été marqué par la présence des ministres en charge du numérique de pays frères tels que la Côte d’Ivoire, M. Ibrahim Kalil KONATÉ, la Gambie M. Lamin JABBI, la République de Guinée, Mme Rose Pola Pricemou et la Guinée-Bissau, M. Marciano Silva BARBEIRO
Dans cette continuité, j’ai accueilli le 25 février 2025 mon homologue gambien, M. Lamin JABBI, ministre du Numérique, accompagné d’une importante délégation. Nos échanges ont porté sur la nécessité de renforcer notre collaboration stratégique, notamment à travers :
La création de cadres de coopération régionaux et sous-régionaux afin de mutualiser nos ressources et nos expertises. C’est en unissant nos forces que nous accélérerons la transformation numérique dans chacun de nos États. Nous avons déjà accompli des avancées significatives dans le domaine des télécommunications, avec l’ESMT comme symbole fort. Aujourd’hui, il est impératif d’aller encore plus loin pour relever les défis qui nous attendent.
L’alignement de nos technologies sur les besoins concrets de nos populations. L’innovation ne doit pas être une finalité, mais un moteur de progrès tangible. Nous devons bâtir un écosystème dynamique, capable de générer des innovations et de répondre aux attentes de nos citoyens, tout en créant une valeur durable pour notre continent.
Nous avons les talents, nous avons la vision et nous avons le devoir d’agir ensemble. Engageons-nous avec ambition et détermination !
Alioune sall Ministre de la MCTN
#NewDealTechnologique