Patrice Lumumba était Premier ministre du Congo belge et se battait pour l’indépendance et la libération du Congo.
De courte durée en raison du coup d’État qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu, tuant le chef de la révolution dans le silence de la communauté internationale.
Patrice Lumumba était synonyme d’anti-impérialisme et sa vision d’un Congo uni faisait de lui un ennemi à la fois de la Belgique et des États-Unis. La CIA a ordonné son assassinat, mais il n’a pas pu terminer le travail.
Ensuite, les États-Unis et la Belgique ont secrètement financé et aidé les politiciens rivaux de Lumumba qui ont organisé le coup d’État et arrêté
Lumumba, qui a ensuite été battu, torturé et tué.
Gérard Soete avoue :
j’ai coupé Lumumba en 34 morceaux. J’ai découpé et dissous le corps de Lumumba dans de l’acide. Au milieu de la nuit africaine, nous nous sommes enivrés de courage. Nous avons mis le corps de côté.
Le plus dur a été de le découper à la tronçonneuse avant de le verser dans l’acide. Il ne restait presque rien, juste quelques dents. Et l’odeur ! Je me suis lavé trois fois et je me sentais toujours comme un barbare.
Ce fut une autre des pages noires de l’histoire de l’Afrique et des colonisateurs autoritaires. Malcolm x l’a appelé « le plus grand homme noir à avoir jamais marché sur le continent africain. Il n’avait peur de personne, et les politiciens au pouvoir avaient tellement peur qu’ils ont dû le tuer. « Che Guevara, en apprenant son assassinat, a qualifié Lumumba de « martyr de la révolution mondiale.
Seeb D