Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuelle du Sénégal a dans son communiqué du 24 janvier 2024 convié tous les candidats à l’élection présidentielle de 2024 à une rencontre afin de déterminer les modalités de diffusion et le temps d’antenne qui sera accordé à chaque candidat durant la campagne électorale. En effet, la campagne démarre ce dimanche 4 février à 00h et se termine le vendredi 23 février à minuit. Le CNRA rappelle dans son communiqué qu’il s’agit d’une disposition légale : « Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuelle fixe les règles concernant les conditions de production, de programmation et diffusion des émissions réglementées des médias audiovisuels pendant les campagnes électorales » selon l’article 8 de la loi portant sur sa création. Les candidats officiels, conformément à la liste publiée par le conseil constitutionnel sont donc invités à se présenter ou envoyer un mandataire pour représentation dans les locaux du CNRA Immeuble Tamaro – 10ème étage – Rue Mohamed V x Jules Ferry, le lundi 29 janvier à 11 heures.
Des interrogations concernant un candidat particulier se posent, l’on peut bien sûr cité le candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye actuellement dans les liens de la détention. Il pourra effectivement envoyé un mandataire concernant la convocation du CNRA pour la date du 29 janvier.
Toutefois que prévoit-on concernant le dispositif de communication qui devra être diffusé à la RTS?
Auront-nous droit à des lives depuis la prison du Cap Manuel?
D’après le constitutionnaliste le Pr Mouhamadou Ngouda Mboup, le candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye devrait être libéré pour battre campagne et être au même niveau que ses différents concurrents.
Affaire à suivre