Le Sénégal sera en 2050 une Nation Prospère

L’Agenda National de Transformation à l’horizon 2050 va accélérer la trajectoire de développement du Sénégal. Il permettra d’accélérer le rythme de création de valeur à un niveau encore jamais enregistré, via une croissance de 6,5% de l’économie globale et de 3,7% de la richesse nationale par habitant, de manière continue sur une période de 25 ans (scénario de rupture). Cette dynamique ambitieuse nous éloignera du scénario tendanciel reflétant la moyenne de développement du Sénégal depuis son accession à l’indépendance (scénario tendanciel 1) ou la moyenne de développement accéléré des dix dernières années (scénario tendanciel 2), qui s’est faite au prix d’un endettement important de l’État.

En valorisant le potentiel de chaque territoire, la VISION SÉNÉGAL 2050 dessinera une nouvelle carte économique. La future configuration du Sénégal capitalisera sur les atouts agroécologiques, miniers, géographiques et historiques des territoires du Sénégal, pour y faire émerger des filières compétitives, portées par un secteur privé local dynamique, dans le cadre d’une vision de développement et d’aménagement durable du territoire. De nouveaux pôles d’attractivité économique et sociale rééquilibreront ainsi l’occupation de l’espace, apportant un souffle nouveau aux territoires ruraux. Dans chaque pôle, des infrastructures de qualité (plateformes industrielles et logistiques, infrastructures numériques, campus de formation et d’innovation, nouvelles villes…) permettront de développer un écosystème dynamique d’activités et de PME, porté par trois à quatre filières moteurs de croissance et des champions locaux exportant des produits à forte valeur ajoutée sur le marché

international.

La VISION SÉNÉGAL 2050 sortira le Sénégal de la macrocéphalie de Dakar, avec huit pôles économiques dynamiques répartis sur l’ensemble du territoire.

La carte du graphique 2 montre la répartition territoriale de l’économie sénégalaise en 2023 et en 2050. Aujourd’hui, l’économie sénégalaise est fortement concentrée à l’ouest, en particulier sur la petite région de Dakar qui, sur seulement 0,3% du territoire national, concentrerait 46% du PIB national. En revanche, le tiers Est du territoire (Matam, Tambacounda, Kédougou) qui couvre 45% du territoire, ne concentrerait que 9,5% du PIB. La vision 2050 corrigera progressivement ce déséquilibre territorial. En 2050, le poids de Dakar baisserait de moitié, à 29% du PIB, tandis que celui du tiers Est serait de 20%. Le centre du pays contribuerait à

51% du PIB en 2050.

La carte économique du Sénégal en 2050

En valorisant le potentiel de chaque territoire, la VISION SÉNÉGAL 2050 dessinera une nouvelle carte économique. La future configuration du Sénégal capitalisera sur les atouts agroécologiques, miniers, géographiques et historiques des territoires du Sénégal, pour y faire émerger des filières compétitives, portées par un secteur privé local dynamique, dans le cadre d’une vision de développement et d’aménagement durable du territoire. De nouveaux pôles d’attractivité économique et sociale rééquilibreront ainsi l’occupation de l’espace, apportant un souffle nouveau aux territoires ruraux. Dans chaque pôle, des infrastructures de qualité (plateformes industrielles et logistiques, infrastructures numériques, campus de formation et d’innovation, nouvelles villes…) permettront de développer un écosystème dynamique d’activités et de PME, porté par trois à quatre filières moteurs de croissance et des champions locaux exportant des produits à forte valeur ajoutée sur le marché international.

La VISION SÉNÉGAL 2050 sortira le Sénégal de la macrocéphalie de Dakar, avec huit pôles économiques dynamiques répartis sur l’ensemble du territoire.

La carte du graphique 2 montre la répartition territoriale de l’économie sénégalaise en 2023 et en 2050. Aujourd’hui, l’économie sénégalaise est fortement concentrée à l’ouest, en particulier sur la petite région de Dakar qui, sur seulement 0,3% du territoire national, concentrerait 46% du PIB national. En revanche, le tiers Est du territoire (Matam, Tambacounda, Kédougou) qui couvre 45% du territoire, ne concentrerait que 9,5% du PIB. La vision 2050 corrigera progressivement ce déséquilibre territorial. En 2050, le poids de Dakar baisserait de moitié, à 29% du PIB, tandis que celui du tiers Est serait de 20%. Le centre du pays contribuerait à

51% du PIB en 2050.

IMG_1725.jpeg

En valorisant le potentiel de chaque territoire, la VISION SENEGAL 2050 dessinera une nouvelle carte économique :

• Le pôle Dakar connaîtra un développement maitrisé et renforcera en 2050 sa position de pôle de

services à valeur ajoutée et carrefour culturel de rang international ;

• Le pôle Thiès sera en 2050 un pôle majeur de valorisation des industries extractives, de tourisme

balnéaire et d’agro-industrie ;

• Le pôle Centre sera un modèle de développement durable, centré sur la valorisation de son riche

patrimoine naturel ;

• Le pôle Diourbel-Louga, foyer religieux d’envergure mondiale, se positionnera en 2050 comme un

pôle urbain et industriel majeur ;

• Le pôle Nord, pôle agro-industriel compétitif, sera un maillon clé de la souveraineté alimentaire et

une destination touristique prisée ;

• Le pôle Sud, Trésor naturel du Sud, sera en 2050 une plateforme agro-industrielle régionale et une

destination reconnue de tourisme durable ;

• Le pôle Nord-Est se positionnera, grâce à un politique volontariste, comme un pôle industriel majeur

de production d’engrais et un bassin agropastoral moderne ;

• Le pôle Sud-Est, à vaste potentiel aujourd’hui bridé par son enclavement, sera en 2050 un bassin

économique dynamique et diversifié.

La VISION SÉNÉGAL 2050 sortira le Sénégal de son modèle territorial déséquilibré et de la macrocéphalie de Dakar, avec huit pôles économiques dynamiques répartis sur l’ensemble du territoire.

L’Agenda National de Transformation

Bâtir une économie sénégalaise compétitive, souveraine et prospère en 2050 exigera le développement de quatre axes :

i) Une bonne gouvernance constitue le fondement de base. Pour cela, le Sénégal réformera ses institutions pour renforcer la confiance des citoyens, approfondira la déconcentration de l’État et la décentralisation dans le cadre d’une démocratie participative, renforcera son engagement panafricain et restaurera l’autorité de l’État.

ii)Un aménagement et un développement durable du territoire permettra d’assurer un développement inclusif et de préserver le patrimoine naturel national pour les générations futures. Ainsi, le Sénégal assurera un aménagement plus équilibré de son territoire urbain et rural, désenclavera l’ensemble du territoire à travers 6 grands corridors régionaux, assurera un accès universel à une énergie compétitive grâce à une transition énergétique juste et se positionnera en pays modèle d’économie circulaire et de gestion durable de ses écosystèmes.

iii) Un capital humain de qualité et une forte équité sociale permettront de valoriser pleinement les ressources humaines nationales et de les mobiliser derrière la nouvelle Vision 2050. Ainsi, l’égalité des chances sera renforcée par une éducation pour tous et une massification de la formation duale, la réforme du foncier et une réforme profonde du système de santé pour un accès universel, en passant d’une logique de guérison à une logique de prévention, en numérisant le système, en développant fortement l’offre de santé publique et privée et en instaurant un système national d’assurance maladie.

iv) Une économie compétitive s’appuyant sur 4 moteurs de croissance

Ces trois premiers axes soutiendront la mise en place d’un écosystème favorable au développement de filières compétitives autour de quatre grands moteurs de croissance, capables de créer dans la durée des emplois et de la richesse, pour soutenir le bien-être de la population.

L‘Etat ne se limitera toutefois pas à accompagner ; il impulsera une véritable vision pour les filières à fort potentiel de croissance, en synergie avec le secteur privé. Ces filières moteurs de croissance gagneront des parts de marché à l’international tout en garantissant notre souveraineté alimentaire, énergétique, industrielle, culturelle. La Vision 2050 concrétisera des bonds de productivité et de compétitivité importants dans i) l’agriculture et les industries agroalimentaires, ii) les industries extractives, iii) les industries manufacturières et iv) les services à haute valeur ajoutée. Une vingtaine de filières sont rattachées à ces quatre moteurs de croissance, qui créeront les emplois et les revenus de demain, et feront passer le Sénégal au statut de pays à revenus intermédiaires – tranche supérieure.

Ces quatre axes qui mèneront en 2050 à un Sénégal souverain, prospère et juste, constituent l’Agenda National de Transformation, à savoir la feuille de route sur vingt-cinq ans qui permettra de réaliser cette Vision. Cet Agenda National de Transformation est illustré par le Baobab Sénégal 2050 :

Chaque axe est subdivisé en programmes clés qui constitueront le Masterplan 2024-2034, feuille de route de l’Etat, des collectivités locales, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers du Sénégal, qui permettra de mettre véritablement le Sénégal dans la trajectoire de la Vision 2050.

IMG_1726.jpeg

Le dispositif de mise en oeuvre

L’Agenda National de Transformation, qui mènera vers la Vision 2050, sera mis en œuvre progressivement, à travers trois étapes clés :

Étape 1: REDRESSER

Elle permettra de mobiliser les citoyens derrière la Vision, les acteurs économiques derrière les stratégies filières et de poser les premières bases de la transformation, notamment les grandes réformes (Réforme des Institutions, réforme budgétaire, réforme fiscale, réforme foncière) ;

Étape 2: IMPULSER

Elle permettra de développer les leviers d’amorçage de la transformation : Energie, Numérique, Logistique ; Formation professionnelle duale, Santé, gestion durable de territoire et de démarrer l’opérationnalisation des stratégies filières ;

Étape 3: ACCELERER

Elle permettra d’accélérer le développement des filières stratégiques et de pôles régionaux compétitifs.

Projet collectif de la Nation, l’Agenda National de Transformation mobilisera toutes les composantes sociales du pays. A ce titre, un processus itératif de présentation de la Vision sur l’ensemble du territoire permettra d’enrichir sa formulation, en écoutant et en intégrant les préoccupations des populations pour décliner un Master-Plan sur 10 ans. Ainsi, ce plan reflètera de manière cohérente et structurée les priorités issues du terrain, afin d’enrichir et d’améliorer l’impact de la Vision 2050.

Dans ce cadre, la Vision 2050 sera également déclinée par filières d’activité, dans toutes les filières liées aux moteurs de croissance, afin d’enrichir les propositions de réformes et d’investissements par les recommandations du secteur privé national et du secteur privé local issu des différents pôles économiques. Chaque pôle économique et chaque collectivité locale sera également invité à s’approprier la Vision 2050 et à la décliner en stratégie quinquennale, en coordination avec l’équipe chargée au niveau central de la planification – programmation de la Vision 2050.