Ousmane Sonko à Jean luc Mélenchon sur la question de l’homosexualité

Ousmane Sonko à Jean luc Mélenchon sur la question de l’homosexualité : « Les velléités extérieures de nous imposer l’importation de modes de vie et de pensées contraires à nos valeurs risquent de constituer un nouveau casus belli (…)

La question du genre revient régulièrement dans les programmes de la majorité des institutions internationales et dans les rapports bilatéraux même souvent comme une condition pour différents partenariats financiers (…) 

Notre société connait cette question et la gère à sa façon. Chaque société établit librement ses mécanismes d’absorption des faits sociaux qu’il faut respecter dans la limite de l’humainement raisonnable. »

Jean Luc Mélenchon à Sonko : « Je suis le premier législateur français qui a déposé un texte de loi à propos de la proposition du mariage homosexuel. Je suis hétérosexuel, mais j’ai pensé que cette liberté d’amour devait être ouverte à tous ceux qui veulent en bénéficier. J’assume cette position et je ne cherche pas à vous l’imposer (…) 

Je sais que la France n’a pas trop de leçons à donner sur la polygamie sur ce qui concerne les pratiques présidentielles, mais pour moi, pour mes compatriotes, nous ne sommes pas favorables… »