L’évolution d’une société vers un nouveau monde est souvent portée par de grands hommes dont leurs esprits sont trempés dans l’océan de possibilité qu’offre la vie. Des hommes qui se distinguent de par leurs idées révolutionnaires ont bouleversé le cours de l’histoire pas étonnant qu’ils se heurtent à des esprits figés ou des entités peu humanitaires, mais ils ont réussi aux prix d’énormes sacrifices et souvent de leurs vies. Ils sortent du lot non seulement avec leurs originalités, mais aussi avec leurs courages…
Originalité
La différence sera toujours une bénédiction pour une poignée de privilégiés ceux qui ont eu le cran de ne pas suivre le commun des mortels et qui n’ont pas eu peur d’être marginalisé ou d’être persécuté. Le chemin emprunté par tout le monde n’est pas la voie de la découverte ni de l’innovation, mais juste le chemin de ceux qui ont refusé leur légende personnelle. Le conformisme et la pensée unique seront toujours les adversaires de l’alternative et de l’ouverture. L’homme original ne se verse pas dans du copier-coller, mais investit corps et âme pour la nouveauté et l’œuvre de sa vie. L’œuvre qui bousculera les codes, apportera le renouveau et inspirera l’homme. Pour réussir à faire quelque chose de différent de ce que tout le monde fait, il est indispensable d’adopter une manière de penser originale, plutôt que de suivre les idées communes.
Qu’est-ce que ces hommes ont fait pour que la vie les éternise ?
Qu’ont-ils de si particulier pour faire la différence.
Ils ont juste osé avec la complicité de dame nature…
Rêve ou vision
Les rêveurs sont ceux qui dorment pour échapper aux dures réalités de la vie.
Les visionnaires sont les percepteurs des possibilités dans l’océan de la vie.
C’est l’intelligence avancée de dame nature qui œuvre pour que certains soient des rêveurs et d’autres des visionnaires.
Cette dame nature confère à Madiba la sagesse nécessaire pour mettre fin à l’apartheid.
Elle ouvre juste une fenêtre à Bill gâtes et voilà Windows qui bouleverse le cours de l’histoire.
Elle offre une pomme à Steve jobs et le monde veut croquer Apple.
Elle chuchota à Martin Luther king qui parlait de rêve par humilité, mais Barack Obama était sa vision.
Elle offrit au Prophète Mouhamed (saw) toute la splendeur du verbe pour rappeler à l’humanité la vérité.
Faites attention aux hommes qui brillent naturellement, ils portent en eux l’étincelle d’une prophétie.
Ils ont trouvé le moyen de s’éloigner des schémas traditionnels et d’explorer de nouvelles perspectives. Ces grands hommes, qui ont écrit l’histoire, ont accédé au sommet du pyramide et tous ont affirmé leurs désirs…
Au sommet du pyramide
J’affirme le désir de changer de vie en me débarrassant de ces chaînes de conditionnements de la culture.
Si l’être humain est la somme des possibilités dans cet univers infini, alors pourquoi se conformer dans des idées qui ne font que limiter les capacités humaines. En atteignant le niveau de conscience supérieur par rapport à celui de la mêlée, on arrive à déchiffrer l’architecture du monde dès lors on peut commencer à bâtir son propre royaume voir même à façonner tout un peuple très peu de gens accèdent à cet état. L’évolution est due à la vision d’une poignée de personnes qui ont eu le courage de ne penser autrement que la masse. Je refuse d’être mis dans des cases, de porter des œillères ou même d’avoir des barrières, car si le système ne compte pas sur ta capacité à le servir pour son essor qu’il ne te dissuade pas de ta capacité à voir ses failles, ses manques et sa négligence. Le système est la vision de grands observateurs qui ont appréhendé une infime partie d’information sur l’ensemble des systèmes et phénomènes de la nature. Cette dernière, qui ne cesse d’émerveiller l’homme, continue à l’inspirer dans son désir de la façonner. Alors apprendre à l’apprécier et à comprendre son fonctionnement te permettra de déchiffrer des informations qui te serviront à améliorer le système ou à créer un antisystème.
Se nourrir, s’hydrater, se reposer et se reproduire, tout comme les animaux.
Ils sont donnés un sens à leurs vies en cherchant le défi ultime…
Le défi ultime
L’acquisition de matériel ne peut pas être l’objectif de notre mission terrestre. Ce n’est pas une gloire ordinaire que de s’enliser
dans l’illusion du pouvoir et de céder à la folie. L’homme et tous ceux qui tournent autour de lui demeurent un mystère jamais élucidé depuis la nuit des temps. Ce même être, qui est la seule à détenir l’intelligence, n’a cessé d’évoluer grâce à l’observation et à la découverte. L’évolution, observée dans tous les domaines et aspects de la vie de l’être doté du libre-arbitre, est souvent la cause des malentendus les plus absurdes jusqu’à engendrer de bêtes massacres.
Le challenge suprême consiste à acquérir des connaissances, à se discipliner et à contribuer à l’édification de cette humanité avançant vers la recherche de noblesse.
Génération kacc-kacc
La révolution a commencé à l’époque où on le surnommait le candidat des réseaux sociaux.
On dirait le parcours d’un super-héros qui sauve la planète, mais là, il s’agit d’un peuple dont la jeunesse connectée a déchiffré le message de cet homme.
Sur la toile, il a enlevé les voiles de la corruption dans tous les domaines. Il le nomme le système qu’il préconise d’éradiquer, afin de concrétiser le rêve sénégalais.
L’Aube de la souveraineté d’un commun vouloir de vivre dont les fondements ressemblent aux socles des montagnes, s’annonce avec de réelles valeurs démocratiques.
Malgré les tentatives pour le discréditer, il est inconcevable que Superman puisse bousculer la vieille dame.
Il est alors là, brillant comme jamais, appartenant désormais à l’histoire du Sénégal et de l’Afrique.
Thomas SANKARA, Ch. Anta DIOP, Nelson MANDELA et à tous ces esprits révolutionnaires que sa vie représente avec une touche contemporaine.
Et voilà, c’est fait !!!
Les vainqueurs l’écrivent, les vaincus racontent l’histoire. Heureusement que cette histoire ne peut être falsifiée, car l’atome de vérité a dévoré l’immensité du mensonge.
Trop bon, on finit par être cloué sur La Croix. Mais Jésus jouit d’un culte inconditionnel à cause de son enseignement alors que Machiavel est détesté à travers les personnes qui incarnent ces idées.
La constance de ceux qui prônent les valeurs cardinales éprouve une satisfaction incommensurablement alors que la déception des hypocrites ne fait que commencer.
L’être est toujours un bonheur. Alors que le paraître est un plaisir éphémère. La victoire de l’être sur le paraître devient récurrente. Si tu doutes, interroges le soleil qui, rien n’est nouveau sous sa présidence…
La plume pour écrire ce nouveau chapitre est tenue par un barbu juvénile avec une allure de sage et un être pétri de noblesse.
Que Dieu t’inspire le hikma et les valeurs de notre Prophète bien-aimé pour cette mission
Cheikh Sidi Bouyeu THIAM
